Alouette hausse-col
Eremophila alpestris
Longueur : 18 cm
Envergure d’ailes : 30 cm
Poids : 32 g
C’est en espérant apercevoir quelques mammifères marins que j’étais venue ici, loin de chez moi. J’attends un long moment, mais aucun souffle au loin. L’eau demeure miroir. Non loin du rivage rocailleux parsemé d’herbes basses, c’est un petit groupe d’oiseaux qui attire mon attention. Le milieu découvert me facilite le suivi de leurs déplacements en rase-mottes, qu’ils effectuent à intervalles réguliers. J’ajuste la molette de mes jumelles et mes yeux repèrent le dos brun sable d’un individu. Je fixe désormais la tête : deux petites « cornes » traversent mes lentilles. Je sens un frisson monter dans l’estomac. Ma première alouette hausse-col! MES premières alouettes hausse-col! Impossible d’oublier une première rencontre avec ce passereau. Cet oiseau met en perspective les espaces qui laissent encore percer l’horizon.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!