Art•nid•thologie nº 2

Arlequin plongeur

Histrionicus histrionicus

Longueur : 42 cm

Envergure d’ailes : 66 cm

Poids : 600 g

Le mâle Arlequin plongeur n’est-il pas une véritable peinture à numéros? Il est aussi artiste, car il tire son nom d’un personnage bouffon de la commedia dell’arte, Arlecchino, dont le costume bariolé est fort coloré! Ce canard de mer n’est pas comme les autres. Passant l’hiver plus au sud ou dans nos eaux côtières exemptes de glace, il revient au printemps s’installer près d’un ruisseau ou d’une rivière fort agitée. Pour s’alimenter et nourrir ses canetons, il plonge au fond du cours d’eau pour y arpenter le fond à pied, à contre-courant. Les larves de mouche noire et de moucheron qui se développent dans ces eaux bien oxygénées font partie de ses mets favoris. Comprendre ce besoin essentiel, c’est aussi saisir tout le drame qui se joue – et cette fois ce n’est pas de la comédie – lorsqu’un barrage hydroélectrique vient ralentir le débit d’une rivière qu’il affectionne.

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Laisser un commentaire