Grand Cormoran
Phalacrocorax carbo
Longueur : 91 cm
Envergure d’ailes : 160 cm
Poids : 3,3 g
Espèce commune pour les uns, rare pour les autres, le grand cormoran est loin d’être aussi répandu que son cousin, le Cormoran à aigrettes. En effet, les Madelinots et les Anticostiens ont la chance d’apprécier des colonies au sein de leurs territoires. Pour un Montréalais, c’est une autre histoire! Espérer cocher* l’oiseau prend souvent la forme d’un long voyage estival! Le bout de la péninsule gaspésienne ou encore la région de Harrington Harbour (Basse-Côte-Nord) sont deux autres endroits où niche l’excellent pêcheur de plie rouge, de capelans et d’éperlans.
*Cocher : les ornithologues amateurs possèdent souvent une liste personnelle d’oiseaux vus et à voir. Cocher un oiseau signifie l’avoir observé dans son milieu naturel. La liste peut être régionale, provinciale, et pour les plus aguerris, peut couvrir l’Amérique du Nord, voire d’autres continents!
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!