Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
Corneille d’Amérique
Corvus brachyrhynchos
Longueur : 44 cm
Envergure d’ailes : 99 cm
Poids : 450 g
On la croit bête avec son croassement rauque. Et pourtant! C’est l’un de nos oiseaux les plus intelligents de notre faune ailée, voire du monde. Les biologistes qui l’étudient la surnomment d’ailleurs « le chimpanzé volant ». La corneille sait compter jusqu’à dix; elle sait fabriquer et utiliser des outils pour accéder à de la nourriture; elle utilise 21 sons différents qui sont autant de messages bien définis pour communiquer avec ses congénères. On peut même lui apprendre le langage humain. La corneille d’Amérique est un des seuls oiseaux capables de reconnaître la mort d’un congénère et à d’y accorder une attention particulière. Ne connaîtrons-nous jamais qui se cache sous le plumage tout noir?
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!