Épervier brun
Accipiter striatus
Longueur : 28 cm
Envergure d’ailes : 58 cm
Poids : 140 g
Il est là, perché tout en haut d’une épinette étêtée. Il a fière allure, mais oh! C’est une femelle… elle a fière allure et de surcroît, surpasse en taille son conjoint. Madame est plus imposante que monsieur. C’est ainsi chez tous les oiseaux de proie, une exception qui confirme la règle chez le reste de la gent ailée. Le couple forme ainsi la parfaite équipe pour chasser des proies de grosseurs différentes. C’est du moins l’une des hypothèses avancées par les scientifiques pour expliquer cette différence de poids. Et quels chasseurs d’oiseaux! Bruants, roselins et parulines doivent demeurer aux aguets : une silhouette aux ailes courtes et arrondies suivies d’une longue queue droite commande d’aller vite aux abris!
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!