Fou de Bassan
Morus bassanus
Longueur : 94 cm
Envergure d’ailes : 183 cm
Poids : 3 kg
Oiseau d’air et oiseau d’eau, cette créature vit en marge de deux mondes. Propulsé par l’air, il pénètre l’eau de son parfait aérodynamisme. Ce n’est pas un oiseau qui entre alors dans l’univers aquatique, c’est une flèche qui fend une peau. Que ressent-il à cette vertigineuse vitesse ? Le plaisir de se baigner ? La peur de se fracasser le cou ? L’avidité d’offrir pitance au nouveau-né? Quinze mètres sous la surface, les ailes se déploient instinctivement et dirigent l’oiseau-torpille vers les capelans affolés. Les dauphins sont arrivés, ils attaquent le banc par-dessous. C’est la cohue. Il faut faire vite : dans une vingtaine de secondes, l’air manquera. Fait intéressant : la forme du Concorde fut inspirée par le profil du fou de Bassan.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!