Le Geai bleu
Cyanocitta cristata
Longueur : 28 cm
Envergure d’ailes : 41 cm
Poids : 85 g
Sans un guide d’identification, rarement nous soupçonnerions le geai bleu corvidé. Il est toutefois bel et bien le cousin de la corneille et du corbeau. À bien l’observer, il est vrai que son intelligence reflète cette alliance. Il voit tout, entend tout. D’ailleurs, bien des observateurs le surnomment la sentinelle des forêts. À peine approchons-nous de la lisière forestière, qu’un cri retentit du haut des airs. Et voilà toute la canopée avertie de notre présence. La forêt aussi bénéficie de la présence du geai bleu; en transportant sa nourriture, il lui arrive de laisser tomber un gland. Un nouveau chêne est né!
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!