Art•nid•thologie nº 12

Grand chevalier

Tringa melanoleuca

Longueur : 36 cm

Envergure d’ailes : 71 cm

Poids : 160 g

Marcher à l’aide d’échasses, c’est le quotidien du grand chevalier. Le mot « chevalier » désigne d’ailleurs ces oiseaux que l’on qualifie d’échassiers, c’est-à-dire d’oiseaux de rivage aux longues pattes qui évoluent en eaux peu profondes pour s’alimenter. Avec son long bec très légèrement recourbé vers le haut, le grand chevalier se distingue de son cousin le petit chevalier, qu’il dépasse en taille d’environ 30%. Les tourbières sont recherchées par le couple en période de nidification. Pendant ces quelques semaines, il devient très territorial; un passant qui oserait s’aventurer trop près du nid déclenchera d’incessants cris d’alarme!

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s