Grèbe esclavon
Podiceps auritus
Longueur : 36 cm
Envergure d’ailes : 46 cm
Poids : 450 g
Le grèbe esclavon, c’est l’oiseau-sous-marin, c’est l’ange cornu! En effet, comme d’autres grèbes, cet oiseau possède la capacité de contrôler sa flottabilité pour émerger son corps, ou au contraire, le submerger pour n’y faire dépasser de la surface, tel un périscope, seulement que le cou. Les deux touffes de plumes dorées font penser à de petites cornes, d’où son ancien nom de grèbe cornu. Non seulement est-il d’une beauté absolue, mais en plus il danse! Vous aimez le flamenco? Vous aimerez encore plus la parade nuptiale du mâle et de la femelle qui se synchronisent pour effectuer une danse ritualisée, effectuant des gestes d’une grande précision avec synchronicité. Malheureusement, l’occasion d’être spectateur de cette danse, au Québec, ne s’offre qu’aux Madelinots, la seule population québécoise de grèbe esclavon y étant confinée. Le reste de la population canadienne se trouve à l’ouest, à partir des Grands Lacs en Ontario.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!