Grive solitaire
Catharus guttatus
Longueur : 17 cm
Envergure d’ailes : 29 cm
Poids : 31 g
L’on voudrait faire fi du chant lorsque nous pensons aux grives, voilà que nous serions soumis à un défi, j’oserais dire une inclémence. Semblant sorti tout droit des forêts enchantées de notre enfance, le chant flûté nous ramène aux princesses endormies et aux lutins musiciens. Le sous-bois, peut-être méfiant d’avoir laissé filtrer une partie de ses mystères, donne du fil à retordre quant à sa gent ailée grivelée. D’entre toutes les espèces de grives, une chênaie ou une pinède sont des endroits privilégiés pour apercevoir la grive solitaire. Vous pensez toucher au but… Un « tchup » grave et doux alertera toutefois les alentours de votre présence; la grive solitaire vous aura aperçu bien avant que vous ne l’ayez repérée.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!