Art•nid•thologie nº 15

Harfang des neiges 

Bubo scandiacus

Longueur : 58 cm

Envergure d’ailes : 132 cm

Poids : 1,83 kg

Sous des allures de chouette, le harfang possède des aigrettes; quoiqu’atrophiées, ces petites plumes sur le côté de la tête le classent du côté des hiboux! Striée de brun, la femelle contraste avec le mâle d’un blanc immaculé. Peu d’oiseaux représentent avec autant de prestance le rude hiver et les grands espaces enneigés. Il faut dire qu’il est bien équipé pour affronter les températures glaciales. Son truc? Une épaisse couche de duvet sous les plumes. Même à 50°C sous zéro, la température du corps de l’oiseau est maintenue autour de 38°C. Ce qu’il est chouette ce hibou!

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s