Hibou des marais
Asio flammeus
Longueur : 38 cm
Envergure d’ailes : 97 cm
Poids : 350 g
Furtifs et agiles, les campagnols vaquent à leurs occupations sous le couvert herbeux. Un hibou des marais est posté, en alerte. Bien que l’art de la chasse soit une question d’entraînement et d’instinct, mère Nature a tout de même doté les strigidés (les chouettes et les hiboux) d’une physionomie avantageuse. Plutôt diurne et crépusculaire, le hibou des marais nous révèle aisément ces atouts : vision binoculaire pour évaluer précisément les distances, disques faciaux pour capter les moindres sons. On dirait presque une antenne parabolique à laquelle on aurait ajouté un bec crochu! Et le voilà qui s’élance! Telle une coque de navire qui tangue doucement d’un côté puis de l’autre, le corps trapu de cette espèce bascule légèrement en vol. La proie est localisée : il voltige quelques secondes, puis plonge en piqué, serres premières. Le souper est servi!
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!