Macareux moine
Fratercula arctica
Longueur : 32 cm
Envergure d’ailes : 53 cm
Poids : 380 g
Bien souvent, nous nous envolons avec empressement vers les oiseaux du Costa-Rica avant même d’avoir pris le temps d’aller à la rencontre de notre perroquet de mer! En 1992, les dirigeants de la province de Terre-Neuve-et-Labrador ont eu le flair; ils l’ont choisi comme emblème aviaire. Il est aussi l’oiseau-mascotte de l’Islande. Son air clownesque attire tout de suite l’attention! En revanche, le rôle « d’espèce sentinelle » que lui ont attribué les biologistes est moins connu. Comme le macareux moine est inféodé au milieu marin, sa présence ainsi que son absence deviennent des signes révélateurs des changements qui pourraient survenir dans le golfe du Saint-Laurent.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!