Art•nid•thologie nº 21

 Mouette rieuse

Chroicocephalus ridibundus

Longueur : 41 cm

Envergure d’ailes : 102 cm

Poids : 270 g

La mouette rieuse change de tête en fonction des saisons. Tel un visage qui aurait fortement bronzé au soleil, on la reconnaît par sa tête brun chocolat en été. L’hiver venu, le plumage s’enfarine à l’exception du bout des ailes qui demeurent noires à l’année. Le printemps arrive, et voilà qu’apparaît la frimousse des petits! Avec leur duvet doré tacheté de noir, difficile de ne pas s’émouvoir devant ces petites pelotes d’inexpérience! Les étangs côtiers sont un des habitats privilégiés où les voir évoluer. Toutefois, l’espèce peu farouche s’accommode aussi volontiers des zones défrichées près des villes et profite souvent, par le fait même, des détritus mal gérés. Son cri ressemble à un rire rauque. À l’entendre glousser, on se questionne : s’esclaffe-t-elle de tous ces nouveaux espaces que nous lui offrons involontairement en défrichant la forêt sans vergogne?

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s