Art•nid•thologie nº 24

Petit Pingouin

Alca torda

Longueur : 43 cm

Envergure d’ailes : 66 cm

Poids : 720 g

Vous avez vu un Petit Pingouin nicher aux Iles-de-la-Madeleine ou voler près de l’Île Bonaventure? Tout à fait plausible! Certains pourtant sourcilleront. Cette réaction provient du méli-mélo qui nous parvient du mot anglais penguin, qui en réalité signifie manchot. Sur l’eau, le Petit Pingouin ressemble plutôt à un canard trapu. Le garde-manger qui sustente sa diète de piscivore se trouve en dessous. Pour pêcher, il faut retenir sa respiration! Et hop! Ses soixante secondes d’autonomie lui permettent de traquer les lançons et les capelans. Oh! Un gros ver marin qui vient de s’enfuir aurait pu faire l’affaire. Attention! La réserve d’air s’amenuise…  Tant pis! Remonter au plus vite.

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s