Art•nid•thologie nº 25

Pie-grièche grise

Lanius excubitor

Longueur : 25 cm

Envergure d’ailes : 37 cm

Poids : 65 g

Espèce peu commune, il faut remercier le ciel de nous octroyer la chance de l’observer, car il s’agit là d’un oiseau assez furtif. Les signes de sa présence? Entre autres son garde-manger : de gros insectes ou de petits mammifères empalés sur de longues aiguilles d’aubépine devraient vous inciter à garder les jumelles en vue. La pie-grièche grise ne possède pas le gabarit ni tous les attributs d’un oiseau de proie, et pourtant, son bec pointu, tout au bout crochu, en fait un prédateur redoutable. Il faut la voir poursuivre une mésange en plein vol! Ce moment où transpire la détermination de l’une, à attraper, et de l’autre, à échapper, sont de ces observations éphémères qui font remuer le cœur.

Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s