Pluvier argenté
Pluvialis squatarola
Longueur : 29 cm
Envergure d’ailes : 74 cm
Poids : 240 g
On se croirait aux Olympiques des pluviers : on retrouve entre autres les trois couleurs du podium chez ce limicole : doré, argenté et bronzé. C’est la couleur du dos qui distingue l’espèce. Le pluvier doré étant un visiteur d’Europe trop rare et le pluvier bronzé étant un résident peu commun, il y a fort à parier que le pluvier argenté recevra l’honneur de se retrouver sur votre liste le premier! L’argenté et le bronzé se mêlent parfois les uns aux autres dans la toundra où les deux espèces nichent. Toutefois, à chacun sa place, son palier. Les estrans et les plages sont occupés par le pluvier argenté tandis que les champs et les pâturages aux herbes courtes font le bonheur du pluvier bronzé.
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!