Art•nid•thologie nº 28

Pluvier bronzé 

Pluvialis dominica

Longueur : 27 cm

Envergure d’ailes : 66 cm

Poids : 145 g

Apercevoir le mâle en plumage nuptial (d’avril à septembre), c’est constater à quel point deux opposés – en l’occurrence le noir et le blanc – peuvent s’agencer pour nous offrir un contraste des plus spectaculaires! Le plumage internuptial de l’oiseau (de septembre à avril) s’avère plus terne, mais il lui confère tout de même une allure de peluche qu’on aurait envie de serrer tout contre soi. Limicole (du latin limus, donc limon, boue), le pluvier bronzé arpente et inspecte la vase et l’humus des rivages pour y dénicher des invertébrés tels des vers, des mollusques et de petits crustacés. Vous verrez parfois les pluviers tambouriner le sol d’un pied; les ornithologues croient qu’il s’agit là d’une façon de déloger les petites proies de leurs cachettes!

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s