Art•nid•thologie nº 29

Pluvier siffleur

Charadrius melodus

Longueur : 18 cm

Envergure d’ailes : 48 cm

Poids : 55 g

Imaginez un instant que vous soyez parmi les quelques survivants de votre espèce; tant bien que mal, quelques familles et la vôtre tentent de maintenir la descendance. C’est le combat de votre vie, de la vie. David contre Goliath. Vous ÊTES le pluvier siffleur. Les complexes hôteliers qui poussent sur les plages vous repoussent sans cesse plus loin. Les véhicules tout-terrain passent partout, n’importe où, en fous. Un engin se dirige vers vous. Vous, petits parents affolés, tentez de distraire le conducteur, de le faire dévier. En vain. Le conducteur n’a rien vu. Les blancs et les jaunes d’œufs s’étalent et s’écoulent lentement sur le sable. Ces petits à naître, ils étaient votre vie, ils étaient la vie. Le vrombissement de l’engin s’éloigne, la plage redevient silencieuse. Trop silencieuse. Pour observer l’oiseau et l’offrir en legs à nos enfants, il faut adopter le rythme des plages. Ralentir, ralentir, ralentir… respirer, respirer, respirer. Du temps. De l’espace. Pour vivre.

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s