Art•nid•thologie nº 30

Sterne de Dougall

Sterna dougallii

Longueur : 32 cm

Envergure d’ailes : 74 cm

Poids : 110 g

Trop peu souvent nous arrêtons-nous à la zoonymie, c’est-à-dire l’origine des noms des espèces. Pourtant, par le truchement de son nom, chaque oiseau transporte un héritage. La sterne de Dougall nous révèle un échange entre deux hommes qui s’est déroulé entre la fin du XVIII siècle et le début du XIX siècle. Peter McDougall, physicien écossais et naturaliste vivant à Glasgow, se passionnait pour l’observation des oiseaux côtiers. Parmi les diverses espèces de sternes qui peuplaient les falaises près de chez lui, il en remarqua une au ventre subtilement rosé. Il envoya quelques spécimens de l’espèce (minutieusement annotés) au naturaliste et colonel George Montagu, célèbre auteur du Ornithological Dictionary of British Birds. Le préfixe Mc d’un nom signifiant « fils de », l’oiseaux-legs nous parvient en latin comme suit : Sterna dougallii Montagu, 1813.

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s