ART•NID•THOLOGIE / Vernissage au Musée de la Mer

 

Dimanche le 24 mars 2019

13h50 Une amie vient d’arriver. Nous sommes heureuses de la voir, comme toujours, une femme soleil. Je jette un coup d’oeil sur l’horloge derrière le comptoir d’accueil d’où me sourit Karine, l’archiviste du Musée. 13h53. Mon regard accroche la porte d’entrée vitrée qui donne sur un stationnement – vide. Ça tourne dans ma tête, fébrile, inquiète… et si après toutes ces invitations envoyées une à une, personnalisées, personne ne venait? Je papillonne dans le hall d’entrée pour ne pas me laisser envahir par ces pensées et me dirige vers la salle d’exposition me réfugier dans les ailes de mes amis les oiseaux. Doris est en pleine conversation avec notre amie. Je les rejoins quelques instants mais n’arrive pas à me concentrer. Une sorte de brouhaha résonne dans le hall d’entrée comme le son des vagues de plus en plus fortes qui attire mon attention.

14h05 Le hall d’entrée se rempli, bourdonne, le stationnement est bondé, je reconnais de plus en plus de visages, des êtres souriants qui viennent vers moi, je les embrasse tous, trop heureuse de les voir là, enfin.

La rencontre tant espérée aura lieu – entre vous et eux – et nous.

Comment vous dire le plaisir que nous avons ressenti à vous les présenter? Que vos yeux et vos coeurs recoivent l’aboutissement d’une année de travail avec autant d’attention et d’ouverture nous a rempli d’une joie profonde.

Une année passée à les choisir, les observer, les dessiner, à peindre leurs portraits, scruter leurs regards, les aimer, un coup de pinceau à la fois – une porte qui s’ouvre vers les autres. Notre fascination face à ces petites créatures ailées ne cesse de grandir. Nous espérons que vous porterez vous aussi un regard émerveillé sur ces êtres d’exception qui méritent notre attention bienveillante et les gestes qui s’imposent pour protéger leurs habitats – leur existence.

L’histoire de l’humanité est intimement liée à celle des oiseaux, la littérature, la peinture, la chanson, la musique, la mythologie en témoignent. Et maintenant la nôtre aussi.

Merci au Musée de la Mer pour cette fabuleuse aventure.

Merci à nos fabuleux partenaires et amis de la Société de conservation des Îles de la Madeleine, Attention FragÎles, le club ornithologique des Îles, AdMare, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, Arrimage et la Commission scolaire des Îles ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Un merci tout spécial à Sophie Tessier et Ghislaine Savard qui avec leurs plumes lucides et sensibles ont pondu des textes intelligents et captivants comme nos amis les oiseaux.

Fabienne et Doris

Zanimo

Vernissage3Vernissage2Alice,MarieÈve,Fabienne,Véro, Doris

Alice Pierre, directrice du Musée de la Mer, Marie-Ève Giroux, directrice d’Attention FragÎles, Fabienne Michot (Zanimo), Véronique Déraspe, directrice de la Société de conservation des Îles de la Madeleine et Doris Brasset (Zanimo)

ART•NID•THOLOGIE2ART•NID•THOLOGIE -mur ouestIMG_9697IMG_9701ART•NID•THOLOGIE -mur estIMG_9806IMG_9811IMG_9839IMG_9830IMG_9840IMG_9841ART•NID•THOLOGIE -détail mur sud

 

PROJET AVEC NOTRE COMMUNAUTÉ

Les oiseaux de la classe de Rachel Poirier, enseignante de 6e année à l’École Saint-Pierre, une des deux cabanes à oiseaux géantes créées par la Maison des jeunes l’Hav’nir de Havre-Aubert et les boîtes à oiseaux de l’École aux Iris de Bassin.  Merci!IMG_9821IMG_9927IMG_9930

Publicités

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s