Hirondelle de rivage
Riparia riparia
Longueur : 13 cm
Envergure d’ailes : 33 cm
Poids : 13,5 g
L’hirondelle de rivage se distingue des autres espèces d’hirondelles par son dos brun, son ventre blanc, ses ailes pointues et sa queue légèrement encochée. Nous revenant seulement à la fin avril, le dicton une « hirondelle ne fait pas le printemps » s’adresse peut-être à elle, la plus petite espèce des hirondelles québécoises. Les Français la nomment parfois le ‘martin des sables’, les Anglais ‘sand martin’. De rivage, des sables… l’un comme l’autre, ces noms lui siéent quant à ses habitudes à nicher en colonie dans une paroi sablonneuse. Une falaise de matériau meuble près d’une étendue d’eau devient souvent une véritable pouponnière à hirondeaux! Il faut les voir, les deux, trois, ou quatre petits s’aventurer à l’entrée du nid qui donne sur le vide. Leur génétique d’acrobate aérien n’attend que le développement de leurs plumes.
Acrylique sur toile, montage sur papier et bois, 30cm de diamètre
Texte : Sophie Tessier
ART•NID•THOLOGIE
En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.
Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.
Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.
Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!