Art•nid•thologie nº 26

Plectrophane des neiges

Plectrophenax nivalis

Longueur : 17 cm

Envergure d’ailes : 36 cm

Poids : 42 g

Celui que l’on appelait autrefois le Bruant des neiges niche au-delà du Cercle polaire. À la fin du court été arctique, les devoirs parentaux accomplis, il amorce son voyage vers le sud… qui prend la forme de nos champs hivernaux à nous! Souvent en mouvement, ne se laissant pas approcher aisément, l’opportunité de croiser le regard d’un plectrophane relève de la chance.  Mais quelle chance lorsqu’elle se présente! Plonger dans les yeux foncés de l’oiseau, c’est plonger un bref instant dans un univers lumineux… L’immensité de la toundra arctique, ses ours polaires blancs et ses ardentes aurores boréales.

Texte : Sophie Tessier

 

ART•NID•THOLOGIE

En exposition à la Bibliothèque Jean-Lapierre, Havre-aux-Maisons du 4 octobre au 7 janvier 2019 et au Musée de la mer, Havre-Aubert du 24 mars au 2 juin 2019.

Zanimo tient à remercier le CALQ et la Communauté maritime des Îles de la Madeleine pour leur soutien financier.

Nous aimerions aussi souligner la participation de nos fabuleux partenaires dans cette aventure aviaire et artistique; Attention FragÎles, la Société de conservation des Îles, le Club ornithologique des Îles, la Bibliothèque Jean-Lapierre, la municipalité des Îles de la Madeleine, la Commission scolaire des Îles, le Musée de la Mer et AdMare.

Merci! Votre enthousiasme nous a donné des AILES!!!

 

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s